La plateforme n°1 en Belgique pour passer son permis théorique cyclomoteur
Choisissez votre forfait selon vos besoins
Quel que soit le permis de conduire que vous désirez obtenir, Permis-B est la meilleure méthode du marché pour maximiser vos chances de réussite.
basic
2€
silver
9€
gold
12€
ultimate
25€
basic
2€
SILVER
9€
ultimate
25€
GOLD
12€
La référence pour apprendre
Thèmes abordés durant l'examen réel
Les séries de tests comprennent les thèmes de l’examen réel. Vous vous exercerez à travers divers sections et répondrez à des questions à choix multiples, dans les mêmes conditions que dans les centres.
Examen malin
Les questions s’adaptent en fonction de vos erreurs
Corrigés des exercices
Chaque chapitre comporte plusieurs questionnaires de 15 questions à choix multiple.
Si vous échouez sur une question, le programme vous propose la réponse exacte, vous permettant de réviser et de corriger vos erreurs.
Ce qu’ils pensent de notre outils permis b
Jeremy Z.
Permis B réussi du premier coup avec un total de 48/50. Résultat impossible à atteindre avec feu vert. Meilleure application pour étudier et comprendre la théorie !
Alicia d.
Permis B réussi du premier coup avec un total de 48/50. Résultat impossible à atteindre avec feu vert. Meilleure application pour étudier et comprendre la théorie !
DAVID F.
Super app ! La plus complète que j’ai pu tester
Alexandros K.
Excellente application, chaques jours je l’utilise pour réviser et elle est parfaite. J’y arrive plus facilement qu’avec un bouquin !
renaud d.
Excellente application. La nouvelle mise à jour est très complète.
Ce qu'il faut savoir de notre outil
Quand puis-je passer permis AM ?
Vous avez déjà votre permis A limité :
Si vous avez votre permis A limité depuis 2 ans, vous pouvez l’échanger à la commune contre un permis sans limite de cylindrée et sans examen ou obligation supplémentaire.PERMIS AM
Dès 15 ans et 9 mois, vous pouvez passer votre examen théorique pour l’obtention de votre permis A3 (Le permis A3 est l’ancienne dénomination du permis AM). Celui-ci va vous permettre de conduire un cyclomoteur, un scooter ou une moto légère de classe B (50cc et 45km/h).Vous pouvez rouler avec un cyclomoteur de Classe A (max 50cc et 25 km/h) sans permis. Attention le port du casque est obligatoire. Un cyclomoteur de classe A doit être équipé à l’arrière d’une plaque d’identification jaune de 8 cm sur 8. Une assurance en responsabilité civile est obligatoire.
A partir de 17 ans et 9 mois, vous pouvez passer votre examen théorique et commencer votre écolage pratique pour l’obtention du permis A limité (moto de max 25kW/34 CV et un rapport poids/puissance de 0,16kW/kg).
Le permis AM et permis B
Vous avez votre permis B, mais pas de permis A :
Vous pouvez passer votre examen pratique et théorique pour passer votre permis A limité. Celui-ci va vous permettre de conduire une moto de maximum 25kW/34CV et un rapport poids/puissance de 0,16kW/kg maximum. Après 2 années, vous pourrez échanger votre permis A limité contre un permis sans limite de cylindrée auprès de votre commune.
Votre permis auto (permis B) a été délivré avant le 01/01/1989 :
Vous pouvez conduire sur la voie publique une moto (ou un scooter) de n’importe quelles puissance et cylindrée.
Votre permis auto (permis B) a été délivré après le 01/01/1989 :
Vous pouvez passer votre examen pratique et théorique pour passer votre permis A illimité. Celui-ci va vous permettre de conduire une moto ou un scooter de n’importe quelle puissance ou cylindrée. Vous pouvez faire appel pour ce faire à un centre de formation (moto-école) ou passer l’examen en filière libre. Si vous avez votre permis auto (permis B) depuis 2 ans, vous pouvez rouler avec une motocyclette ou un scooter 125cc (limité à 11kW).
Vous n’avez ni permis A, ni permis B :
Vous pouvez passer votre examen pratique et théorique pour passer votre permis A limité. Celui-ci va vous permettre de conduire une moto de 25kW/34 CV et un rapport poids/puissance de 0,16kW/kg maximum). Après 2 années, vous pourrez échanger votre permis A limité contre un permis sans limite de cylindrée.
Vous pouvez également passer votre examen pratique et théorique pour passer votre permis A illimité. Celui-ci va vous permettre de conduire une moto ou un scooter de n’importe quelle puissance ou cylindrée. Vous pouvez faire appel pour ce faire à un centre de formation (moto-école) ou passer l’examen en filière libre.
Remarque : si vous êtes né avant le 14/02/1961, vous pouvez conduire un cyclomoteur classe B sans permis de conduire.
Comment se déroule l’examen théorique ?
L’examen théorique a été étudié pour que vous vous trouviez dans les conditions les plus proches de la circulation réelle. La question est énoncée clairement et apparaît sur l’écran de l’ordinateur. A vous de choisir l’unique bonne réponse parmi les 2 ou 3 qui vous sont proposées. Vous passez l’examen à votre rythme et disposez d’un temps de réflexion de 15 secondes maximum après l’énoncé de chaque question.
La durée de l’examen est d’environ 30 minutes. L’examen pour la catégorie A comporte 40 questions. Pour réussir vous devez obtenir un minimum de 33 points sur 40. Si vous avez échoué à l’examen théorique, vous ne pouvez pas vous représenter le même jour à un nouvel examen. L’examen théorique reste valable pour une période de 3 ans.
A l’issue de l’examen théorique et si vous avez réussi, vous serez soumis à un test de lecture (sauf si vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire). Le candidat qui ne satisfait pas au test de lecture doit subir un examen effectué par un ophtalmologue de son choix.
Quels sont les points principaux sur lesquels portent les questions d’examen ?
Signaux routiers – priorité – dépassement – arrêt et stationnement – changement de direction – croisement – place sur la voie publique – autoroutes – routes pour automobiles – passages à niveau – vitesse – permis de conduire, déchéance du droit de conduire – alcool – conduite défensive – mesures à prendre pour venir en aide aux victimes d’accidents de la route – principes les plus importants afférents au respect des distances – risques de conduite liés aux différents états de la chaussée – facteurs de sécurité concernant le chargement du véhicule et les personnes transportées – règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement – documents administratifs.
Importance de la vigilance et des attitudes à l’égard des autres usagers;
Fonctions de perception, d’évaluation et de décision, notamment temps de réaction, et modification des comportements du conducteur liés aux effets de l’alcool, des drogues et des médicaments, des états émotionnels et de la fatigue;
Caractéristiques des différents types de routes et prescriptions légales qui en découlent;
Risques spécifiques lies à l’inexpérience d’autres usagers de la route, aux catégories d’usagers les plus vulnérables tels que les enfants, les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite;
Risques inhérents à la circulation et à la “conduite” de divers types de véhicules et aux différentes conditions de visibilité des conducteurs de ces véhicules;
Réglementation relative aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule;
Précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule;
Eléments mécaniques liés à la sécurité de la ‘conduite’: pouvoir détecter les défectuosités les plus courantes pouvant affecter notamment le système de direction, de suspension, de freinage, les pneus, les feux et clignotants, les catadioptres, les rétroviseurs, les lave-glaces et essuie-glaces, le système d’échappement, les ceintures de sécurité et l’avertisseur sonore;
Equipements de sécurité des véhicules, notamment utilisation des ceintures de sécurité, appuis-tête et équipements de sécurité concernant les enfants;
Sécurité dans les tunnels.
Utilisation des équipements de protection tels que gants, bottes, vêtements et casque.
Visibilité des motocyclistes pour les autres usagers de la route.
Risques liés aux différentes conditions de circulation, en prêtant également attention aux parties glissantes de la chaussée tels que les plaques d’égouts, les marquages routiers tels que lignes et flèches, les rails de tramway.
Eléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite, en prêtant également attention au commutateur d’arrêt d’urgence, aux niveaux d’huile et à la chaîne.
Scéances spéciales d’examen théorique
Uniquement sur rendez-vous. Prenez contact avec le centre d’examen pour plus de renseignements.
Les candidats qui apportent la preuve que leurs facultés mentales et/ou intellectuelles, et/ou que leur niveau d’alphabétisation sont insuffisants pour passer l’examen théorique audiovisuel dans les formes prescrites peuvent être admis en séance spéciale. Sont considérés comme preuves, entre autres, les documents suivants: certificats ou attestations d’un centre psycho-médico-social, d’un centre public d’aide sociale, d’un institut d’enseignement spécial, d’un centre d’observation et de guidance, d’un centre d’orientation professionnelle.
Les candidats qui ont échoué au moins cinq fois à l’examen audiovisuel peuvent également demander à subir l’examen audiovisuel en séance spéciale.
Les candidats sourds et/ou muets peuvent subir l’examen théorique avec un traducteur en langage gestuel.
Les candidats qui ne maîtrisent aucune des trois langues nationales (néerlandais, allemand ou français) peuvent également subir l’examen théorique avec un traducteur juré.
Quels sont les documents à présenter lors de l'examen ?
Vous devez vous munir de votre pièce d’identité officielle (ou en cours de validité pour les moins de 18 ans).
Afin d’éviter des cas de fraude, les photocopies ne sont pas acceptés dans les centres d’examen. Néanmoins, exception est faite lors de perte, de vol ou de destruction de la carte d’identité. L’attestation de déclaration de perte, de vol ou de destruction d’une carte d’identité ou d’une carte d’identité pour étrangers est acceptée pour présenter l’examen. L’attestation doit être délivrée par la commune de résidence et comporter une photo et un cachet. Toutefois, la demande de permis de conduire provisoire sera conservée par le centre d’examen et sera uniquement remise au candidat sur présentation du document d’identité original.
Combien ça me coûte ?
Téléchargez ici le barème des redevances pour le permis de conduire en vigueur à partir du 01/01/2012.
Est-ce-qu'il y a une différence de permis théorique entre le permis AM et permis A/A1/A2 ?
Oui, l’examen théorique AM est différent du permis A/A1/A2 et le permis B. Par conséquent, il est nécessaire de passer les autres permis, si vous comptiez obtenir les autres permis.
Pourquoi utiliser notre outils pour passer votre permis ?
Permis B, c’est LA solution rapide qui vous permet de passer à la vitesse supérieure pour avoir votre permis cyclo en poche !
Avec nos modules interactifs et nos simulateurs d’examen, vous êtes prêts à passer chaque étape de votre apprentissage sereinement.
Nos cours sont conçus pour s’adapter à votre vitesse de croisière, chaque session d’entraînement sera une étape supplémentaire vers la réussite de votre examen final.
Vous serez équipés des connaissances et des compétences essentielles pour prendre la route en toute confiance et sécurité.
En plus, nos ressources en ligne offrent une préparation théorique et pratique complète, avec l’intégration de l’intelligence artificielle pour vous promettre une expérience d’apprentissage sans accrocs.