La plateforme n°1 en Belgique pour passer son permis théorique voiture
Choisissez votre forfait selon vos besoins
Quel que soit le permis de conduire que vous désirez obtenir, Permis-B est la meilleure méthode du marché pour maximiser vos chances de réussite.
basic
2€
SILVER
9€
GOLD
12€
ultimate
25€
basic
2€
SILVER
9€
ultimate
25€
gold
12€
La référence pour apprendre
Thèmes abordés durant l'examen réel
Les séries de tests comprennent les thèmes de l’examen réel. Vous vous exercerez à travers diverses sections et répondrez à des questions à choix multiples, dans les mêmes conditions que dans les centres.
examen malin
Les questions s’adaptent en fonction de vos erreurs.
corrigés des exercices
Chaque chapitre comporte plusieurs questionnaires de 15 questions à choix multiple.
Si vous échouez sur une question, le programme vous propose la réponse exacte, vous permettant de réviser et de corriger vos erreurs.
Ce qu’ils pensent de notre outil Permis B
Jeremy Z.
Permis B réussi du premier coup avec un total de 48/50. Résultat impossible à atteindre avec feu vert. Meilleure application pour étudier et comprendre la théorie !
Alicia d.
Honnêtement, je recommande! J’ai pris l’abonnement et j’ai réussi mon permis théorique moto avec 45/50 grâce à eux, au top!
DAVID F.
Super app ! La plus complète que j’ai pu tester
Alexandros K.
Les frères, j’ai essayé avec permisonline et j’ai raté et puis avec Permis-b j’ai eu 43/50. Je suis pas payé pour le com mais si ça peut aider certains haha j’aurais aimé avoir le même com avant!
renaud d.
Excellente application. La nouvelle mise à jour est très complète.
Ce qu'il faut savoir de notre outil
Permis B – théorique
Quand et comment puis-je me former à la conduite ?
Le permis théorique est accessible à partir de 17 ans.
Comment puis-je me former ?
Il existe deux solutions :
- Via une école de conduite : vous suivez 12 heures de formation théorique dans une école de conduite agréée.
- Via la filière libre : vous assurez personnellement votre formation théorique.
Comment se déroule l'examen théorique ?
L’examen théorique a été étudié pour que vous vous trouviez dans les conditions les plus proches de la circulation réelle. La question est énoncée clairement et apparaît sur l’écran de l’ordinateur. Vous devrez choisir la bonne réponse parmi les deux ou trois choix.
Vous passez l’examen à votre rythme et disposez d’un temps de réflexion de 15 secondes maximum après l’énoncé de chaque question. La durée de l’examen est d’environ 30 minutes. L’examen pour le permis voiture comporte 50 questions.
Pour réussir, vous devez obtenir un minimum de 41 points sur 50. Si vous avez échoué à l’examen théorique, vous ne pouvez pas vous représenter le même jour à un nouvel examen. L’examen théorique reste valable pour une période de 3 ans.
Attention, pour la région wallonne :
Une distinction est faite entre les infractions graves et les fautes mineures. Les infractions graves sont toutes les infractions du 3ème degré (par ex. transgresser un feu rouge ou franchir une ligne blanche continue), toutes les infractions du 4ème degré (par ex. le non-respect des injonctions d’un agent de police) et toutes les infractions relatives au dépassement de la vitesse maximale autorisée.
La répartition des points
5 points seront retirés en cas d’infraction grave et 1 point en cas de faute mineure. Vous devez obtenir un minimum de 41 points sur 50. Vous pouvez donc comptabiliser maximum 9 fautes mineures ou maximum 1 infraction grave et 4 fautes mineures. 2 infractions graves mènent directement à l’échec.
Quels sont les points principaux sur lesquels portent les questions d’examen ?
- Signaux routiers – priorité – dépassement – arrêt et stationnement – changement de direction – croisement – place sur la voie publique – autoroutes – routes pour automobiles – passages à niveau – vitesse – permis de conduire, déchéance du droit de conduire – alcool – conduite défensive – mesures à prendre pour venir en aide aux victimes d’accidents de la route – principes les plus importants afférents au respect des distances – risques de conduite liés aux différents états de la chaussée – facteurs de sécurité concernant le chargement du véhicule et les personnes transportées – règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement – documents administratifs ;
- L’importance de la vigilance et des attitudes à l’égard des autres usagers ;
- Les fonctions de perception, d’évaluation et de décision, notamment temps de réaction, et modification des comportements du conducteur liés aux effets de l’alcool, des drogues et des médicaments, des états émotionnels et de la fatigue ;
- Les caractéristiques des différents types de routes et les prescriptions légales qui en découlent ;
- Les risques spécifiques liés à l’inexpérience d’autres usagers de la route, aux catégories d’usagers les plus vulnérables tels que les enfants, les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite ;
- Les risques inhérents à la circulation et à la “conduite” de divers types de véhicules et aux différentes conditions de visibilité des conducteurs de ces véhicules ;
- La réglementation relative aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule ;
- Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule ;
- Les éléments mécaniques liés à la sécurité de la ‘conduite’: pouvoir détecter les défectuosités les plus courantes pouvant affecter notamment le système de direction, de suspension, de freinage, les pneus, les feux et clignotants, les catadioptres, les rétroviseurs, les lave-glaces et essuie-glaces, le système d’échappement, les ceintures de sécurité et l’avertisseur sonore ;
- Les équipements de sécurité des véhicules, notamment utilisation des ceintures de sécurité, appuie-têtes et équipements de sécurité concernant les enfants ;
- La sécurité dans les tunnels ;
- L’utilisation des équipements de protection tels que gants, bottes, vêtements et casque ;
- La visibilité des motocyclistes pour les autres usagers de la route ;
- Les risques liés aux différentes conditions de circulation, en prêtant également attention aux parties glissantes de la chaussée telles que les plaques d’égouts, les marquages routiers comme les lignes et flèches, les rails de tramway ;
- Les éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite, en prêtant également attention au commutateur d’arrêt d’urgence, aux niveaux d’huile et à la chaîne.
Séances spéciales d’examen théorique
Ce type de séance se déroule uniquement sur rendez-vous. Prenez contact avec le centre d’examen pour plus de renseignements.
Les candidats qui apportent la preuve que leurs facultés mentales et/ou intellectuelles, et/ou leur niveau d’alphabétisation sont insuffisants pour passer l’examen théorique audiovisuel dans les formes prescrites, peuvent être admis en séance spéciale.
Les documents suivants peuvent être considérés comme des preuves :
- Certificats ou attestations d’un centre psycho-médico-social, d’un centre public d’aide sociale, d’un institut d’enseignement spécial, d’un centre d’observation et de guidance, d’un centre d’orientation professionnelle.
- Les candidats qui ont échoué au moins cinq fois à l’examen audiovisuel peuvent également demander à subir l’examen audiovisuel en séance spéciale.
- Les candidats sourds et/ou muets peuvent subir l’examen théorique avec un traducteur en langage gestuel.
- Les candidats qui ne maîtrisent aucune des trois langues nationales (néerlandais, allemand ou français) peuvent également subir l’examen théorique avec un traducteur juré.
Quels sont les documents à présenter lors de l'examen
Vous devez vous munir de votre pièce d’identité officielle (ou en cours de validité pour les moins de 18 ans).
Afin d’éviter des cas de fraude les photocopies ne sont, pas acceptées dans les centres d’examen. Néanmoins exception est faite en cas de perte, de vol ou de destruction de la carte d’identité. L’attestation de déclaration de perte, de vol ou de destruction d’une carte d’identité ou d’une carte d’identité pour étrangers est acceptée pour présenter l’examen. L’attestation doit être délivrée par la commune de résidence et comporter une photo et un cachet. Toutefois, la demande de permis de conduire provisoire sera conservée par le centre d’examen et sera uniquement remise au candidat sur présentation du document d’identité original.
Combien ça me coûte ?
Téléchargez ici le barème des redevances pour le permis de conduire.
Permis B - Pratique
Quand et comment puis-je me former à la conduite ?
Il existe deux possibilités pour se former au permis auto :
- Une école de conduite (> permis provisoire 18 mois) : le permis de conduire provisoire de 18 mois autorise la conduite sans l’accompagnement d’un guide. Ce modèle peut être obtenu à l’âge de 18 ans après 20 heures de formation dans une école de conduite agréée. Il est valable 18 mois à dater de la date de sa délivrance.
- La filière libre (> permis provisoire 36 mois) : le permis de conduire provisoire de 36 mois, qui peut être obtenu à partir de l’âge de 17 ans, exige que le candidat soit toujours accompagné d’un guide. Ce modèle de permis peut être obtenu en filière libre ou après 6 heures de formation dans une école de conduite agréée. Il est valable 36 mois à dater de la date de sa délivrance.
Pour être guide, il faut :
- être titulaire et porteur du permis de conduire belge ou européen de la catégorie B depuis au moins 8 ans ;
- être inscrit en Belgique et être titulaire d’un document d’identité délivré en Belgique ;
- ne pas être ou ne pas avoir été déchu du droit de conduire dans les 3 ans qui précèdent la date de délivrance du permis de conduire provisoire.
- Le signe « L » réglementaire doit être apposé à l’arrière du véhicule.
Pour passer l’examen pratique, il faut déjà avoir réussi son examen théorique.
Quelques conseils
Trois mois doivent au moins s’écouler entre la date de délivrance de votre permis de conduire provisoire et celle de votre premier examen pratique.
Comptez qu’il vous faudra au moins 2000 km sur la route pour vous sentir vraiment à l’aise derrière le volant. N’attendez donc pas trop longtemps pour vous y mettre!
Si vous circulez tous les jours, vous pouvez présenter l’examen après 3 mois.
Si vous circulez trois fois par semaine, présentez l’examen après 6 mois.
Attention ! Si vous ne prenez pas le volant au moins une fois par semaine, vous risquez de régresser plutôt que de progresser.
Ai-je des restrictions pendant ma formation ?
- Si vous possédez un permis provisoire de 18 mois sans guide :
Vous pouvez être accompagné d’une personne âgée de 24 ans au moins, et titulaire d’un permis de conduire valable pour la catégorie B. Par contre, il est interdit de prendre un second passager.
- Si vous possédez un permis provisoire de 36 mois avec guide :
Vous devez être accompagné d’un guide. Le guide doit prendre place à l’avant. Vous pouvez, outre le guide, être accompagné d’une autre personne.
De manière générale, vous ne pouvez pas :
- faire du transport commercial de marchandises ;
- tracter une remorque ;
- rouler de 22 heures jusqu’à 6 heures le lendemain le vendredi, le samedi, le dimanche, la veille des jours fériés légaux et les jours fériés légaux ;
- conduire à l’étranger pour le permis de conduire en vigueur à partir du 01/01/2012.
Comment se déroule l'examen pratique ?
L’examen dure environ 40 minutes et comporte deux phases :
Avant de partir :
- réglage du siège, dossier, appuie-tête, rétro, ceinture (Manuel Permis B p. 14) ;
- contrôles systématiques (2 min 30), utilisation des commandes du véhicule (Manuel Permis B p. 27 à 38) ;
- contrôles aléatoires : déterminés par un tirage au sort (1 min 30) ;
- Usure des pneus (comment vérifier) :
- Pression des pneus (comment faire), huile moteur (endroit), liquide de frein (endroit), liquide de refroidissement (endroit), produit lave-glace (endroit) (Manuel Permis B p. 39 à 43 ) ;
- Un circuit dans la circulation (déterminé par un tirage au sort). L’examinateur s’installe à l’arrière et vous indique le chemin.
Durant le circuit :
Il y aura deux manœuvres à réaliser. Pendant les manœuvres, il est interdit d’ouvrir les portières, de monter sur le trottoir ou d’utiliser les entrées de garage. Par contre, il est permis d’employer les accotements de plain-pied et zones de stationnement.
Lorsque vous effectuez une marche arrière, il est conseillé de regarder régulièrement par-dessus votre épaule afin d’avoir une meilleure visibilité.
Le fait de caler pendant les manoeuvres n’entraîne pas une pénalité. Par contre caler, par exemple, si vous essayez de démarrer avec la deuxième ou caler en situation de démarrage en côte est pénalisant.
Durée des manœuvres
- Le temps n’est pas déterminé. L’examinateur se basera donc sur les erreurs commises pendant les manœuvres, sur le fait d’avoir gêné fortement ou non d’autres usagers.
Stationnement
L’espace disponible correspondra à au moins la longueur de deux voitures analogues. L’examinateur peut demander ce stationnement à un emplacement aléatoire, comme un garage, étant donné que le véhicule n’y restera pas.
Cette manœuvre se fera en marche arrière, en ‘’S’’ en un mouvement régulier. Ne montez pas sur les trottoirs sinon c’est l’échec, n’oubliez pas votre clignotant sinon vous serez pénalisé. Vérifiez la circulation qui vous suit avant d’entamer la manœuvre. Si vous devez traverser une piste cyclable afin d’atteindre la bande de stationnement, votre véhicule peut se trouver en partie sur la piste.
La distance par rapport à la bordure n’entre pas réellement en compte, c’est l’alignement des véhicules qui sera apprécié. La voiture ne peut pas gêner le trafic ni constituer un obstacle pour les autres. Cet arrêt se fera à un mètre derrière le véhicule qui précède, si ce n’est pas le cas, l’examinateur vous demandera d’ajuster votre position, mais ceci n’est pas coté.
Une fois la manœuvre terminée, l’examinateur vous demandera si vous êtes satisfait ! Si c’est le cas, vous devrez prendre toutes les dispositions pour quitter le véhicule comme si vous étiez seul : serrer le frein à main, couper le contact, prendre la clé, fermer les portes à clés, faire le tour du véhicule par l’arrière et remonter par l’avant.
Demi-tour
L’examinateur vous demandera de faire un demi-tour dans une rue à deux sens de circulation. Vous choisissez l’endroit le mieux adapté. Évitez la proximité des carrefours.
Vérifiez la circulation avant d’entamer la manœuvre, tout comme pour le stationnement, ne montez pas sur les trottoirs et n’oubliez pas votre clignotant. Commencez la manœuvre en marche avant ou en marche arrière, c’est vous qui choisissez.
Quelles sont les principales causes d'un échec ?
- Méconnaissance du code de la route et manque de pratique : relisez votre code et roulez régulièrement ;
- Refus de priorité : ne gênez en aucun cas un usager qui a la priorité. Celui qui a priorité ne doit pas ralentir à cause de vous.
- Pensez aux piétons: vous devez céder la priorité aux piétons qui sont engagés ou sur le point de s’engager sur un passage. Abordez toujours ces passages à une allure vous permettant de vous arrêter.
- Vérifiez les angles morts : en sortie de rond-point, aux croisements avec une piste cyclable, une bande bus et un tram.
- Marquage au sol : ilots directionnels et lignes blanches.
- Observation de la signalisation : limitation de vitesse, accès interdit et sens interdit.
Dois-je prendre rendez-vous ?
Tout dépend de quelle filière vous avez choisie.
- Si vous passez votre examen via une école de conduite agréée, c’est l’école qui prendra rendez-vous pour vous.
- Si vous passez votre examen via la filière libre, prenez rendez-vous au moins 6 semaines à l’avance !
Attention
Vous devez laisser 3 mois au moins entre la date de délivrance de votre permis de conduire provisoire et celle de votre premier examen pratique.
Si vous ne vous êtes pas présenté à l’examen pratique auquel vous vous êtes inscrit et si vous n’avez pas averti le centre d’examen au moins deux jours ouvrables avant la date de l’épreuve, le samedi non compris, vous devrez payer un supplément de redevance lors du prochain rendez-vous.
En cas de force majeure, le remboursement de la redevance supplémentaire peut être autorisé par le Service public fédéral Mobilité et Transports – « City Atrium » – rue du Progrès 56 – 1210 Bruxelles.
Le jour du rendez-vous, si les conditions atmosphériques sont trop défavorables (brouillard ou chute de neige réduisant la visibilité à moins de 100 mètres) ou si les routes ne sont pas praticables (neige, verglas), contactez le centre d’examen avant votre départ pour savoir si les examens pratiques ont lieu intégralement ou partiellement. Un nouveau rendez-vous vous sera éventuellement donné.
Quels sont les documents à présenter lors de l'examen ?
Vous devez vous munir des éléments suivants:
- Votre permis provisoire en bon état (non déchiré) ;
- Votre pièce d’identité officielle.
Afin d’éviter des cas de fraude, les photocopies ne sont pas acceptées dans les centres d’examen. Néanmoins, exception est faite lors de perte, de vol ou de destruction de la carte d’identité. L’attestation de déclaration de perte, de vol ou de destruction d’une carte d’identité ou d’une carte d’identité pour étrangers est acceptée pour présenter l’examen. L’attestation doit être délivrée par la commune de résidence et comporter une photo et un cachet. Toutefois, la demande de permis de conduire provisoire sera conservée par le centre d’examen et sera uniquement remise au candidat sur présentation du document d’identité original.
Combien coûte l'examen pratique ?
Téléchargez ici le barème des redevances pour le permis de conduire en vigueur.
Que se passe-t-il en cas de réussite ou d’échec ?
Vous avez réussi !
L’examinateur vous délivre une « demande d’un permis de conduire ». Ce document vous permet d’aller retirer votre permis de conduire à votre administration communale.
La demande de permis de conduire doit être introduite dans un délai de 3 ans à compter de l’examen pratique.
Vous avez échoué !
Si vous avez échoué à l’examen pratique, vous ne pouvez pas vous représenter à un nouvel examen le jour même. Après 2 échecs à l’examen pratique, vous devez suivre au moins 6 heures d’enseignement pratique dans une école de conduite agréée.
Où se situent les centres d'examen ?
Vous pouvez passer votre examen pratique dans un des 15 centres d’examen de votre choix.
Si vous devez uniquement passer l’examen pratique sur la voie publique, vous pouvez le passer dans un des 32 centres d’examen de votre choix.
Pourquoi utiliser notre outil pour passer votre permis ?
Permis B, c’est LA solution rapide qui vous permet de passer à la vitesse supérieure pour avoir votre permis voiture en poche !
Imaginez-vous la sensation de liberté et d’aventure, confortablement assis derrière le volant, en parcourant les routes et en découvrant de nouveaux paysages.
C’est exactement ce que vous pourrez faire en vous entraînant avec nos modules interactifs et nos simulateurs d’examens. Vous voilà prêt à passer chaque étape de votre apprentissage sereinement.
Nos cours sont conçus pour s’adapter à votre vitesse de croisière, chaque session d’entraînement sera une étape supplémentaire vers la réussite de votre examen final.
Vous serez équipé des connaissances et des compétences essentielles pour prendre la route en toute confiance et sécurité.
En plus, nos ressources en ligne offrent une préparation théorique et pratique complète, avec l’intégration de l’intelligence artificielle pour vous promettre une expérience d’apprentissage sans accrocs.